Par dissolution du chlorure de sodium dans des cavités profonds et isolées ; en extrayant la saumure avec une concentration maximale, qui est soumise à cristallisation pour obtenir le sel.
Le processus de dissolution dans les mines chimique est la technique que s’applique pour extraire et récupérer les minéraux contenus dans une matrice rocheuse.
Le processus de lixiviation statique est celui où des réactifs ou agents de lixiviation simples ou combinés, sont mis en contact à travers d’un lit statique avec le minerai à traiter.
Dans notre cas, l’agent de lixiviation est l’eau, et le minerai à traiter est le gisement minéral d’halite où nous formerons les cavités.
On entend par “cavité stable » un creux souterrain dont son existence n’entraînera aucune conséquence pratique significative pour son environnement du point du vue chimique, hydrogéologique et mécanique.
Ce système d’exploitation consiste essentiellement en la foration d’un o plusieurs sondages qui traversent le gisement salin jusqu’à la base de celui-ci ou jusqu’à la profondeur souhaitée en fonction de la caractéristique du pompage. Ces équipements comprennent trois tuyauteries concentriques suspendus de la tête du sondage. Le premier tuyau est utilisé pour l’injection d’eau sous pression, suffisamment pour éliminer les pertes de charge et la pression résultant de la différence de densité entre l’eau douce et l’eau salée. Le minerai dissous est extrait sous forme de saumure par un second tuyau, et en dernier lieu, un troisième tuyau pour introduire le fluide de contrôle de la dissolution.
L’eau dissout les murs et le toit de la cavité, produisant une saumure, avec une concentration compatible avec le besoin d’éviter des cristallisations dans le circuit de tuyauterie, qui revient à la surface par la pression d’injection. Les insolubles qui ne sont pas emportés par le courant de la saumure sont déposés au fond de la cavité.
Par analogie avec les méthodes de forage avec « circulation directe » ou « circulation inverse », la circulation du fluide avec injection d’eau et la sortie de saumure peuvent se dénommée aussi comme circulation direct (aussi dénommée injection central) quand l’injection de l’eau douce sous pression se fait para une tuyauterie centrale, ou avec la circulation inverse, lorsque l’injection est faite à travers d’un espace annulaire entre les deux tuyauteries (aussi dénommée pour cette raison injection annulaire).
Le processus suivant auquelle la saumure est soumise est celui de l’évaporation de l’eau qu’elle contient, en utilisant deux méthodes : évaporation par thermocompression et la méthode d’évaporation solaire naturelle en cristallisoir pour sa postérieur transformation dans l’usine.
Dans le processus de fabrication de sels de haute pureté on utilise la méthode de thermocompression qui consiste essentiellement en l’apport de chaleur extérieur et diminution de la pression pour diminuer le point d’évaporation jusqu’à atteindre la recristallisation du chlorure de sodium à la plus haute concentration. Ainsi, on réduit au minimum le niveau d’autres sels dissolus, principalement du sulfate de calcium, du chlorure de potassium et du chlorure de magnésium.
L’usine de traitement du sel solaire lave avec la saumure saturé tous les sels obtenus par la méthode d’évaporation solaire pour, ensuite les trier et les sécher jusqu’à obtenir des produits de haute qualité, d’usage en alimentation comme en industrie.